Isolation des murs

Isolation des murs

Isolation des murs par l’extérieure

L’isolation des murs extérieurs est la meilleure technique pour couvrir l’ensemble des ponts thermiques.

Pourquoi mettre en place une isolation des murs extérieurs ?

Un pont thermique est une faille dans l’isolation. Il s’agit d’un point de jonction qui laisse s’échapper la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Réaliser l’isolation des murs extérieurs de votre maison permet de combler ces ponts thermiques d’une manière efficace et radicale. Les travaux engagés se font à l’extérieur du logement, n’occasionnant ainsi pas de gêne à l’intérieur de la maison.

L’isolation par les murs extérieurs est une méthode couramment employée dans le cas d’une rénovation car elle permet en plus de travailler l’esthétique extérieure du bâtiment par la même occasion.

Quels sont les matériaux utilisés pour l’isolation des murs extérieurs ?

Les techniques employées pour l’isolation des murs extérieurs dépendent du support initial. Ainsi, différentes méthodes pourront être proposées pour une construction neuve ou la rénovation d'un bâtiment existant.

Une ossature en bois est construite et déposée sur les murs extérieurs. Un isolant (panneau fibre de bois expansé associé à de la ouate de cellulose ou fibre de bois) est ajouté et recouvert d’un enduit spécifique armé d'un tissu de fibre de verre et d'un enduit de finition. L’enduit de finition peut être remplacé par un bardage de votre choix.

Isolation des murs par l’intérieure

Pourquoi procéder à l’isolation des murs intérieurs ?

Juste après la toiture, les murs représentent la deuxième source de déperditions énergétiques d’une maison. Pour un confort thermique optimal, il est fortement recommandé de procéder à l’isolation des murs intérieurs.
Un mur non isolé est froid et humide, ce qui diminue la performance énergétique de la maison tout en augmentant le taux d’humidité. L'isolation des murs intérieurs permet d'améliorer les performances thermiques et acoustiques sans modifier la façade de l'habitation. Cette méthode d'isolation est beaucoup plus simple que l'isolation des murs extérieurs.

Quels sont les matériaux employés pour l’isolation des murs intérieurs ?

L'isolation des murs intérieurs peut se faire avec différents matériaux en fonction de votre budget, de vos besoins, et du niveau d'isolation souhaité. La ouate de cellulose ou fibre de bois associée à un écran pare-vapeur (pour éviter la condensation) est recommandée. La ouate de cellulose provenant de la filière recyclage est peu onéreuse et présente des caractéristiques isolantes très performantes.
Le doublage plaque de plâtre est une technique particulièrement utilisée pour l’isolation des murs intérieurs sous ossature métallique.

Quelles sont les techniques employées pour l’isolation des murs intérieurs ?

L'isolation sous ossatures métalliques, qui consiste à dissimuler l'isolant derrière une contre-cloison, est la technique préconisée en priorité.

Isolation des murs intérieurs sous ossatures métalliques

Cette technique est la plus courante pour assurer l’isolation des murs intérieurs. L'isolant est fixé mécaniquement. Il est ensuite recouvert par une cloison constituée de plaques de plâtre vissées sur des ossatures. L’avantage principal de cette technique d’isolation des murs intérieurs est de pouvoir rattraper les murs irréguliers. Elle réserve aussi la possibilité de passer facilement les câbles électriques.